Nyagbo 738355 visites
Accueil

Infections opportunistes: Barré Sinoussi ingore

Vendredi 5 Fevrier 2016 - 9:44:16

Plus de la moitié des 270.000 Personnes vivants avec le VIH au Cameroun souffrent de ces affections liées au traitements par antirétroviraux, qui les tuent et ne sont pas connues en Europe, en France particulièrement.


Près de 500.000 Personnes vivants avec le Vih/sida sont recensées au Cameroun. Environ 270.000 sont éligibles aux traitements par antirétroviraux (Tarv), 160.000 ont réellement accès aux Arv et plus de la moitié d’entre elles souffrent des infections opportunistes qui sont consécutives aux traitements aux Tarv. Mais « Les infections opportunistes ne sont pas connues à Paris en particulier et en France en général», selon des informations des experts locaux. Plus d’une semaine après la tenue des travaux des 10 ans et 6è conférence scientifique de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (Arns) au Cameroun, les langues se délient .

Les acteurs dans la lutte, les spécialistes du sida notamment confient leurs craintes. De devoir regarder pleuvoir sur notre pays des financements pour des projets qui ne correspondent pas à nos besoins. Dans la lutte contre le VIH en l’occurrence, il est temps de prendre le taureau par les cornes pour que les choses changent, arguent nos sources. Pour nombre d’entre elles, il faut monter des projets pour étudier ces crises qui tuent les Personnes vivants avec le vih/sida plus que le virus. Parce que la tuberculose, les diarrhées, les infections pulmonaires, les candidoses, la méningite, sont autant d’affections dont souffrent les sujets VIH au Cameroun.

Plus de la moitié sont touchés par ces maux qui sont curables s’ils sont dépistés tôt, donc nécessairement pendant que l’on réalise les bilans d’orientation préalables à la mise sous traitement par antirétroviraux (Tarv) d’un sujet VIH. «Ce qui n’est pas dans la philosophie européenne, c’est le b.a.-ba de la science qu’une maladie n’a pas le même visage dans tous les pays», fulminent les scientifiques camerounais. Nos médecins déplorent qu’on leur impose l’approche méthodologique de l’Europe dans un milieu tropical où on a beaucoup de parasites qui minent les populations. Le dépistage est nécessaire pour voir si une personne est séropositive, mais une fois que c’est fait,  il faut faire tous les bilans, concluent ces sources.

Pour elles, l’activisme de madame Françoise Barré Sinoussi, fût-elle prix Nobel de la médecine s’apparente à de l’infantilisation. Parce qu’elle  sait qu’on est en Afrique, on qu’on ne va pas s’apercevoir qu’elle présente un exposé comme elle le fait aux Etats-Unis. En sus, elle est virologue, et c’est la raison pour laquelle elle traite beaucoup plus des questions liées au virus. Le Cameroun est un pays bilingue, mais elle sait qu’à Yaoundé, la plupart des gens sont francophones.

Elle ne prend pas la peine de le traduire, de l’adapter au public, et bien plus elle se s’est arrêté que sur les problèmes que l’on rencontre dans le VIH en Europe comme les tumeurs, les hépatites, le diabète, les maladies cardiovasculaires qui sont des maladies métaboliques qui découlent des Tarv. Les infections opportunistes sont dus à la fois au virus, mais également aux complications des traitements et il faut les dissocier, martèlent nos médecins. Il faut surtout beaucoup d‘argent pour les dépister et les soigner, et c’est ce qui manque le plus au Cameroun.

 


Commentaires

Votre commentaire
Lefervre Jeudi 19 Mai 2016 - 4:30:38

VOTRE MEDIUM VOYANCE MARABOUT

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LEFERVRE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / , chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / . - prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse. /miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail. fr
TEL : 002 29 98 56 93 10.
Votre commentaire

   ...
Auteur
Ndjabun Irène Sidonie journaliste
BP 2303 Messa -Yaoundé tel 77 91 44 86 sitounou@ya
Pensée du jour
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, car à savant, savant et demi

Transmis par Georges Diouf (Dakar, Sénégal)
Réalisé par Africaciel.com